Une entreprise qui souhaite communiquer se doit d’être présente sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, elles doivent suivre une stratégie d’engagement efficace afin de susciter de l’engagement.
L’engagement sur les réseaux sociaux se définie comme le processus de communication et d’interaction entre une entité (marque, entreprise, influenceur, etc.) et sa communauté en ligne. Cette stratégieest impérative pour développer votre base de fans, affiner le style et l’essence de votre marque mais aussi pour approfondir vos relations avec vos clients. S’engager auprès de vos fans, plutôt que de leur faire un discours commercial permanent, permet de les fidéliser tout en établissant des relations authentiques. Vous montrerez alors que vous vous souciez de vos clients.
Dans cet article, vous découvrirez les meilleures pratiques pour fidéliser les clients qui sont déjà fans de votre marque et établir des relations avec eux sur le long terme.
Connaissez votre public
Pour une marque, il n’y a rien de plus difficile que de dessiner le profil type de son audience. Parfois, les marques rencontrent de très nombreuses surprises, mais cette stratégie est nécessaire. En effet, il n’est pas facile de s’engager avec les gens quand on ne sait pas à qui on s’adresse.
Prenez donc le temps d’apprendre des informations clés sur votre public. Où passent-ils leur temps ? Quelles ressources utilisent-ils ? Pourquoi considèrent-ils votre marque comme la leur ? Utilisez-vous le même langage et le même ton pour communiquer ? Plus vous pourrez plus facilement comprendre votre audience, plus votre marque et votre message résonneront profondément en eux.
Fondamentalement, comprendre votre public vous permettra donc d’axer une stratégie marketing sur vos réseaux sociaux afin de renforcer la crédibilité de votre marque et de créer ou de pérenniser des relations durables avec vos fans passionnés.
Connaître votre public vous aidera notamment à déterminer :
- Sur quels réseaux sociaux vous devez être présents
- Quand publier (jours, heures)
- Le type de contenu à publier
- Le style et le ton de votre marque
Avant de publier du contenu en massage, commencez par écouter votre public. Vous pourrez d’abord le faire en observant leur comportement sur les réseaux sociaux. Déterminez les thèmes communs, les goûts et prenez note du langage qu’ils utilisent.
Utilisez ces résultats pour élaborer une stratégie de gestion de contenu efficace. Avoir une stratégie de contenu pour le marketing sur les réseaux sociaux garantit que vos efforts seront intentionnels, ciblés et fidèles à votre marque. Il est inutile d’avoir une stratégie de marketing en ligne qui ne correspond pas à votre marque, car elle ne correspondra pas non plus à votre public. Optimisez votre temps, votre impact et votre porté avec un plan de marketing sur les réseaux sociaux qui engagera votre public.
Ces lignes directives vous permettront notamment d’embaucher un community manager ou bien un rédacteur web pour prendre en charge la rédaction de vos messages sur les réseaux sociaux.
Engagez le dialogue avec votre communauté
Maintenant que vous connaissez votre public, vous êtes prêt à l’écouter et à vous engager avec lui pour créer une communauté à part entière. Votre public est composé de personnes réelles, ne l’oubliez pas ! Ils veulent se sentir écoutés, tout comme vous. Reconnaissez et appréciez votre communauté en prenant réellement en compte les commentaires et en interagissant avec eux sur les réseaux sociaux.
L’écoute sociale
Écouter les commentaires ne signifie pas nécessairement de mettre en œuvre chaque suggestion. Il s’agit surtout d’écouter votre public et de réfléchir à ses pensées. Cela inclut les commentaires et avis positifs comme négatifs. En effet, l’ouverture d’esprit est essentielle à l’écoute sociale. Si une suggestion particulière s’aligne sur vos objectifs commerciaux, réalisez-là !
Répondre rapidement aux questions de votre base fait également partie de l’écoute sociale. Non seulement cela renforcera les connaissances de votre client, mais cela encouragera aussi un engagement bidirectionnel avec votre communauté.
L’écoute sociale et la réactivité ont un impact sur la fidélité à la marque. Elles répondent à l’un de nos besoins humains les plus essentiels : être entendu. Lorsqu’un client peut constater qu’une marque se soucie réellement de ses besoins, il est plus susceptible de continuer à la soutenir.
Poursuivez la conversation
L’engagement dans votre communauté ne s’arrête pas là. Une stratégie saine de marketing sur les réseaux sociaux comprend des idées pour maintenir la conversation. Maintenir la conversation permettra alors à votre marque de rester en tête de leurs fils d’actualités (notifications par exemple) ainsi que dans leurs esprits.
Une conversation soutenue exige que vous participiez et répondiez. La conversation sera plutôt unilatérale si vous publiez constamment sur les réseaux sociaux mais que vous ne répondez jamais aux commentaires ou aux messages.
Il n’est pas nécessaire de se plonger entièrement dans la correspondance avec les clients. Au contraire, incluez des méthodes de correspondance client intentionnelles dans votre plan d’engagement sur les réseaux sociaux. Pensez à différentes façons régulièrement donner suite aux demandes de renseignements et d’avoir des conversations efficaces avec votre public sans passer trop de temps sur les différents réseaux.
Les clients fidèles aiment être au courant. Tenez votre public au courant en partageant des mises à jour exclusives sur votre entreprise.
- Proposez-vous un nouveau produit, un nouveau service ou une nouvelle promotion ?
- Avez-vous de nouveaux membres d’équipe à présenter ?
- Vous vous êtes agrandi ou avez conclu un partenariat avec quelqu’un d’important ?
Ce sont toutes des choses que vos clients sont intéressés à savoir – et plus important encore, ce qui les incite à revenir.
Trouvez la voix unique de votre marque
Lorsque vous développez votre stratégie d’engagement sur les réseaux sociaux, il est également important de développer une voix de marque unique.
- Qu’est-ce qui fait de vous, vous ?
- Et en quoi êtes-vous différent de vos concurrents ?
- Qu’est-ce qui donne aux gens l’impression qu’ils peuvent approcher votre marque ?
Développer et maintenir une voix de marque cohérente sur tous les canaux et toutes les plateformes vous aide à devenir à la fois reconnaissable et mémorable.
Votre public veut apprendre à vous connaître et à connaître votre histoire. L’ouverture de la narration intrigue les clients et les incite à entrer et à se sentir chez eux. Ces connexions alimentent des relations durables. Toutefois, dans le même souffle, ne précipitez pas le processus. Prenez le temps de trouver la voix et l’histoire de votre marque, puis utilisez les connaissances des clients pour les affiner si nécessaire.
Veillez à équilibrer le professionnalisme tout en restant fidèle à vous-même ! Laisser transparaître votre personnalité donne une image d’authenticité à votre public.
- Votre marque préfère-t-elle communiquer avec un certain sens de l’humour ?
- Avez-vous des slogans ou des hashtags uniques qui attirent l’attention ?
De plus, pour garantir la protection de la voix et de la personnalité de votre marque, pensez à mettre en place des directives pour l’engagement sur les réseaux sociaux. Les directives peuvent aider la voix de votre marque à rester fidèle à elle-même.
Assurez-vous que votre contenu soit valable et pertinent
En général, le contenu des pages sur les réseaux sociaux de votre marque doit répondre aux besoins et aux problèmes de vos clients. Cela vous aide à servir vos clients, à entretenir vos relations avec eux et à les éduquer sur votre marque.
Votre engagement sur les réseaux sociaux est une excellente occasion de promouvoir de manière responsable le contenu de votre site. La promotion responsable du contenu implique le partage d’informations qui sont réellement informatives, raisonnablement opportunes et légitimement utiles à votre public.
Parmi les exemples de contenu utile et pertinent, citons les détails de votre site internet, les articles de blog informatifs, les mises à jour sur les services ou les développements de produits. Peut-être votre marque défend-elle fermement des causes sociales auxquelles votre public croit également. Ces prises de position importantes peuvent servir de sujets de conversation intéressants et significatifs, surtout en période de tension sociale.
Le contenu à fort impact émotionnel qui s’aligne sur les valeurs de votre marque et de votre public renforce votre crédibilité, ainsi que votre leadership dans votre secteur et dans la société en général. Veillez à ce que le contenu soit de bon goût.
Contenu généré par les utilisateurs
Ne sous-estimez pas l’impact du contenu généré par les utilisateurs. Lorsqu’un client laisse un excellent avis ou partage une vidéo donnant une image positive de votre marque, il génère une preuve sociale. Votre marque peut faire sa propre promotion aussi souvent qu’elle le souhaite, mais sachez que l’approbation et l’aval d’une tierce partie ont du pouvoir.
Si vous décidez d’ajouter du contenu généré par les utilisateurs à votre stratégie d’engagement sur les réseaux sociaux, assurez-vous de donner du crédit à ce qui est dû. Ne prenez pas de contenu numérique qui n’est pas le vôtre sans autorisation ou attribution de crédit. Inclure du contenu généré par les utilisateurs et provenant d’influenceurs sans les créditer peut avoir un impact négatif sur la réputation de votre marque.
- Restez en phase avec les jeunes les plus cool (restez pertinent)
- Vous êtes à court d’idées d’engagement sur les médias sociaux ? Heureusement, certaines des meilleures idées sont sous nos yeux ! Si vous ne savez pas quoi partager ou publier un jour donné, regardez autour de vous.
Générer du contenu qualitatif
À quoi ressemble l’actualité ? Y a-t-il des événements mondiaux actuels ou des problèmes mondiaux sur lesquels il vous semble important de prendre position ? N’hésitez pas à briser davantage la glace en demandant l’avis de votre public sur ces questions. S’engager dans les sections de commentaires sous les sujets tendances peut aider votre marque à se connecter tout en restant pertinente et relatable.
Si votre marque choisit d’utiliser cette stratégie de marketing des médias sociaux, assurez-vous que votre engagement s’aligne sur les valeurs de votre marque et la perception du public. Il est essentiel de faire preuve de sincérité et d’authenticité tout en s’efforçant de rester pertinent. Votre public peut facilement repérer un faux. Ne surcompensez pas, vous risquez seulement de vous faire du tort.
Maintenant que vous avez un peu d’expérience, quels sont les sujets pertinents à publier ou à aborder ? Considérez ce qui suit :
- Ce qui est à la mode dans la culture pop
- Les grands événements sportifs
- Les fêtes de fin d’année
- Les mèmes viraux
Ne vous contentez pas d’inonder votre plateforme de toutes vos publications – invitez votre public à participer ! Essayez d’utiliser des sondages, des mèmes ou de poser des questions pertinentes pour susciter naturellement la participation des clients. Servez-vous-en comme d’un point de départ pour poursuivre la conversation. Comme toujours, publiez et répondez de manière responsable.
Pour conclure
Les humains recherchent un terrain d’entente et une connexion. Afficher votre humanité est un excellent moyen de montrer à votre public que vous le comprenez et que vous voulez vous connecter avec lui aussi. Les gens se sentent plus à l’aise lorsqu’ils interagissent avec des personnes qu’ils connaissent à un niveau personnel. Parlez-leur comme si vous étiez de vieux amis qui se retrouvent autour d’un café (tout en gardant un style correct et professionnel).
Vous vous demandez peut-être comment un échange commercial peut-il être personnel ? En suscitant l’intérêt ! Éveillez la curiosité de votre base. Incluez du contenu tiré de vos opérations quotidiennes et du parcours de votre marque. Amenez-les dans les coulisses.
Incluez du contenu commercial exclusif (comme des sneak peeks !) dans votre stratégie de marketing des médias sociaux. Cette combinaison de curiosité et de relativité augmentera à coup sûr l’engagement sur les médias sociaux !
Commentaires récents