Se lancer dans le blogging et créer son propre blog sans aucunes connaissances techniques et attirer des milliers de visiteurs est aujourd’hui très facile. Alors si vous avez une passion, une envie de partager vos connaissances et vos activités, cet article vous expliquera comment créer votre blog rapidement.

Choisir son outil de création de blog

Vous n’y connaissez vraiment pas grand-chose, voir rien du tout en développement web ? Pas de panique, vous ne serez pas contrains d’apprendre l’HTML, le CSS ou le PHP pour vous lancer. Il existe aujourd’hui une multitude d’outils vous permettant de créer votre propre blog sans avoir à toucher une ligne de code. Il s’agit de CMS (Content Management System), ce sont des système de gestion de contenu vous permettant de créer un site internet ou un blog de façon intuitive et simple.

Le CMS WordPress

Le CMS le plus connu et le plus utilisé est WordPress. Il représente près de la moitié des sites internet du monde ! C’est celui que nous vous conseillons pour son utilisation simple et intuitive. Sachant qu’il est possible d’en faire quelque chose de très complet si vous le souhaitez par la suite (passer d’un blog à un site internet, une boutique e-commerce etc…). WordPress est un CMS open source, cela signifie qu’il est totalement gratuit et vous retrouverez de nombreuses extensions gratuites proposé par la communauté d’utilisateurs de WordPress !

Choisir un hébergeur

Votre site peut être hébergé directement chez WordPress.com mais nous vous conseillons de télécharger WordPress sur wordpress.org afin d’obtenir WordPress gratuitement et de choisir vous-même l’hébergeur. Selon votre utilisation, l’hébergeur OVH est le plus utilisé en France, mais de jeunes entreprises très prometteuses comme O2Switch sont également de bonnes options.

Tableau de bord WordPress d’un blog

Financièrement, l’offre Kimsufi de OVH semble la plus intéressante, elle vous permet d’héberger votre blog WordPress pour 21,48 € seulement pour la première année, vous aurez même une adresse email professionnelle du type : contact@nomdevotreblog.com.

Créer son blog

Chez OVH, rien de plus simple avec le module d’installation en un clic, tout se fait automatiquement et vous recevez vos accès par email en 5 minutes !

Choisir son thème

Vous n’avez ensuite qu’à vous rendre dans votre tableau de bord WordPress avec les liens et informations de connexions reçues. Dirigez-vous vers l’onglet « Apparences » puis « Thèmes » pour choisir un thème de blog qui vous convient, ils sont tous gratuits. Bonne nouvelle : le fait de changer de thème par la suite ne vous fera pas perdre votre contenu.

Créer ses catégories et publier son premier article

Intéressons-nous maintenant à la publication d’article pour alimenter votre blog. Il faut avant tout créer vos catégories d’article en fonction du futur contenu de votre blog. Créer un brouillon papier de l’organisation souhaitée de votre blog pour vous aider. Cela dois être le plus simple et le plus logique possible. Pour créer ces catégories, il faut se rendre dans « Articles » puis « Catégories ».

Pour publier votre premier article, rendez-vous dans « Articles » et « Ajouter », vous serez guidé pour remplir ce qui est nécessaire et publiez l’article en cliquant sur le bouton bleu : « Publier ». Félicitations, votre premier article est en ligne !

Rédiger des articles de qualité

Pour rédiger des articles de blog de qualité, il est conseiller de bien hiérarchiser son contenu et de l’organiser avec des sous-titres. La lecture en sera facilité et le contenu sera optimisé pour les moteurs de recherche. Pensez également à faire une introduction et une conclusion pour chaque article. Nous aurons l’occasion d’aller plus loin sur le référencement naturel dans le prochain point.

C’est en faisant que l’on apprends, vous trouverez très vite votre rythme et la qualité de vos articles s’améliorera au fil du temps. Nous vous conseillons également de trouver une fréquence de publication réalisable, il vous est déconseillé de publier qu’une fois toute les deux semaines par exemple. L’idéal étant de publier 2 articles par semaine pour attirer de façon récurrente des visiteurs sur votre blog. La taille convenable d’un article de blog est de minimum 500 mots mais il est conseillé de rédiger des articles autour de 700 – 800 mots pour bien traiter un sujet. Ne copiez aucun contenu, votre blog pourrait en être fortement pénalisé !

Attirer des visiteurs

Votre but n’est certainement pas d’écrire pour qu’aucun visiteur ne puisse le lire ?

Statistiques de visites d’un blog sur WordPress

Optimisation SEO de vos articles

Pensez à la rechercher que pourrait effectuer un utilisateur de Google pour tomber sur votre contenu. Ces mots-clés devront être inclus dans votre article afin d’attirer des visiteurs. L’optimisation de votre référencement naturel (appelé SEO pour Search Engine Optimization) est essentiel pour être visible. Pensez-donc à écrire un contenu agréable à lire mais incluant suffisamment de mots-clés.

Obtenir des backlinks

L’acquisition de liens pointant vers votre site (également appelé des backlinks) est important pour augmenter la réputation de votre site aux yeux des moteurs de recherche mais également pour attirer de nouveaux visiteurs via des sites proche du centre d’intérêt de votre blog. Vous pouvez par exemple contacter les blogs similaires pour proposer de vous citer, d’écrire un article invité et pensez à y inclure un lien vers votre blog. Vous avez également la possibilité d’acheter des backlinks de qualité sur internet, cela peut être un véritable boost pour le lancement de votre blog et vous permettre d’attirer des visiteurs très rapidement. Il peut également être intéressant de proposer un échange d’article pour vous aider mutuellement.

Être présent sur les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux d’un blog est quasi systématique ! C’est aujourd’hui un moyen très efficace pour toucher un large public dans le même centre d’intérêt. Vous pouvez par exemple créer une page Facebook, un compte Instagram, Tik Tok ou même Pinterest qui cartonne pour les bloggeurs. N’oubliez pas d’interagir avec vos lecteurs, il deviendront rapidement des lecteurs récurrents.

Conclusion

La création et le développement d’un blog ne sont plus réservés aux professionnel du web, il est aujourd’hui possible de créer son propre blog sans développement et très rapidement. Il est temps de vous lancer dans l’aventure du blogging ! N’hésitez pas à partager vos expériences dans l’espace commentaire.